Gad Elmaleh en sait quelque chose : parfois, l'inspiration, c'est comme l'insurrection, ça ne vient pas. Mais en fonction de votre position, forcément, l'effet ne sera pas exactement le même. Aussi, lorsque l'entité incriminée n'est autre que le gouvernement des États-Unis d'Amérique, ça pique.
Dans sa grande quête d'éducation des masses laborieuses ou non, l'Oncle Sam oublie parfois de balayer devant sa porte : farouche adversaire de la doctrine communiste devant l'éternel, les États-Unis n'ont pourtant pas hésité à faire d'une oeuvre intellectuelle appartenant à Nintendo un bien plus que commun.
En effet, afin de convertir la population aux bienfaits du recyclage cher à Camille, un petit jeu Flash a été mis en ligne pour rendre l'exercice ludique au possible. Seule ombre au tableau : la musique illustrant le Recycle City Challenge n'est autre qu'un thème tiré de Yoshi's Island DS, sorti sur la console du même nom en 2006 :
Fun fact: The United States government stole the underground theme in Yoshi's Island DS for the Enviornmental Protection Agency's flash game about recycling. The song can be heard right after pressing the start button. pic.twitter.com/TpMI6l8NSh
- Forest of Illusion (@forestillusion) 16 février 2019
Et l'histoire ne serait pas aussi belle si les concepteurs de ce vol caractérisé n'avaient pas pris soin de signer leur crime en laissant traîner des empreintes un peu partout : comme le révèle le site Nintendo Soup, le fichier incriminé porte le nom assez limpide de "yoshidsunderground.mp3", qui ne laisse donc que peu de place au doute sur la manoeuvre en coulisses...
En attendant de voir l'affaire prendre l'ampleur qu'elle mérite, vous pouvez trier vos déchets dans la joie et la bonne humeur en essayant le jeu tout à fait légal du gouvernement américain ici-même.
ヨッシー !